Véhicules

 

Missions et fonctionnement des sapeurs-pompiers

3 612 000 : c'est le nombre d'interventions réalisées chaque année par les sapeurs-pompiers civils, soit 9 900 interventions par jour, une intervention de sapeurs-pompiers toutes les 8,7 secondes. Le nombre d'interventions a été multiplié par 20 au cours des 30 dernières années.


Les services d'incendie et de secours sont chargés de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.
Ils concourent avec les autres services et professionnels concernés à la protection et à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l'évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu'aux secours d'urgence (article 2 de la loi du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours).
Les sapeurs-pompiers sont ainsi des techniciens du risque au premier rang de la protection des personnes, des biens et de l'environnement.
Cette notion de protection est très vaste, elle comprend aussi bien les secours d'urgence aux personnes victimes d'accidents, de sinistres ou de catastrophes et leur évacuation vers les hôpitaux que la préparation des mesures de sauvegarde et l'organisation des moyens de secours, la prévention, la lutte contre les incendies, ainsi que la prévention et l'évaluation des risques en matière de sécurité civile.

Pour le Centre d'Incendie et de Secours de Souffelweyersheim


Les gardes :
Elles sont assurées par une équipe de 8 sapeurs pompiers composée :

- d'un chef de garde (sous-officier)
- d'un adjoint au chef de garde (sous-officier)
- d'un conducteur poids lourd (sapeur, caporal ou sous-officier)
- de 5 hommes du rang (sapeurs ou caporaux)

Deux équipes de garde se relaient toutes les semaines (du lundi 18h au lundi 18h).

L'alerte :
Pour joindre les Sapeurs-Pompiers sur le territoire francais, un seul numéro : le 18, que ce soit d'une ligne téléphonique ou d'un portable.

Un autre numéro existe, le 112, qui est le même pour toute l'Europe, mais selon les cas vous arriverez soit chez les sapeurs-pompiers, soit au SAMU, soit encore dans certains pays à la Police. Ne vous inquiétez pas, ces 3 services sont interconnectés, et se retransmettent en temps réel leurs informations.

Que dire dans l'appel téléphonique ? Les renseignements suivants sont nécessaires :

  • La localisation exacte (ville, rue, numéro, immeuble, étage, n° porte, digicode...),
  • La nature de l'appel (accident, feu ...),
  • Le nombre de victimes et les blessures apparentes,
  • Les risques existants (risque d'effondrement, d'explosion ...),
  • Le numéro de téléphone où l'on peut vous rappeler si les secours ont besoin de renseignements complémentaires.

Ne raccrochez pas le premier, attendez que le stationnaire ait terminé ses questions et vous ait invité à raccrocher.
Si possible, attendez les secours pour les guider à leur arrivée.

L'alerte des équipes se fait par appel sélectif (biper) déclenché depuis le Centre de Traitement de l'Alerte (CTA) du service départemental d'incendie et de secours du Bas-Rhin (SDIS 67) situé à Wolfisheim.
Une fois la demande de secours enregistrée informatiquement par le CTA, celui-ci déclenche par système informatique les Centres d'Incendie et de Secours concernés par la demande de secours.
Cette demande de secours arrive au CIS (en quelques secondes), un ordinateur va automatiquement déclencher les personnels de garde par système d'appel sélectif (bip).

Le volontariat, un engagement citoyen

En France, 193 500 hommes et femmes vivent un engagement quotidien au service des autres, en parallèle de leur métier, de leurs études...
Chaque jour, ils démontrent que solidarité et altruisme ne sont pas de vains mots. Pourquoi pas vous?


Pour vous engager en qualité de sapeur-pompier volontaire, vous devez adresser votre candidature directement au chef de section de Souffelweyersheim (Damien MASTIO).

Le décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999, article 5, ainsi que le décret n°2003-1141 du 28 novembre 2003 portant modification du décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999 détermine les conditions qu'il faut remplir pour le premier engagement de sapeur-pompier volontaire.

Voici les principales conditions d'engagement :

  • Etre disponible et motivé ;
  • Etre âgé de 16 ans à 55 ans ;
  • Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s'engage à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
  • Se trouver en position régulière au regard du service national ;
  • Remplir les conditions d'aptitude physique et médicale (examen lors de l'engagement), tel que défini par l'arrêté du 6 mai 2000, modifié, fixant les conditions d'aptitude physique des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ;
  • produire une déclaration manuscrite déclarant que l'intéressé jouit de ses droits civiques, n'a pas fait l'objet de condamnation incompatible avec l'exercice de ses missions, s'engage à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité.

Une dérogation est accordée aux candidats qui ont la qualité de jeunes sapeurs-pompiers entre le 12 décembre 1999 et le 12 décembre 2004. Ils peuvent être recrutés dès l'age de 16 ans, et ce d'après analyse de l'article 71 du décret n° 99-1039 du 10 décembre 1999. Pour les mineurs la demande doit être accompagnée du consentement écrit du représentant légal.


Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite, en principe au grade de sapeur 2ème classe.

La première année constitue une année probatoire.
Le renouvellement de l'engagement est subordonné à la vérification périodique des conditions d'aptitude physique et médicale.

Tout sapeur-pompier volontaire bénéficie d'une la formation initiale à la suite de son engagement, puis d'une formation continue et de perfectionnement tout au long de sa carrière.

LES UNITES DE VALEURS (UV)

Les unités de valeur sont exigées pour tenir un emploi opérationnel ou de management. Elles s'obtiennent lors de stages répartis en Formation Initiale d'application (F.I.A.) et formation d'Adaptation d'Emploi (F.A.E.) qui agit comme une véritable formation professionelle continue. Chaque emploi est défini précisément par un ensemble d'enseignements portant sur les missions, les responsabilités, les conditions d'exercices et les U.V. à acquérir.

Pour exercer opérationnellement, les U.V. sont donc nécessaires.

  • CAD : Culture ADministrative
  • COM : COMmunication
  • DIV : opérations DIVerses
  • FOR : formation de FORmateur
  • GOC : Gestion Opérationnelle et Commandement
  • INC : INCendie
  • MNG : MaNaGement
  • REP : RElation Publiques
  • RTN : Risques Technologiques et Naturels
  • SAP : Secours A Personnes
  • SPO : SPOrt
  • TOP : Techniques OPérationelles